Chroniques Lunaires, tome 1, Cinder de Maryssa Meyer

Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Avis
J'étais curieuse de découvrir cet univers de science fiction mais j'étais loin de m'attendre à apprécier autant ma lecture. Autant dire tout de suite que j'ai été très rapidement fan de l'histoire.

On découvre Cinder, une jeune cyborg qui est au service de sa belle mère et de ses deux filles. Elle doit travailler pour rapporter de l'argent à la famille en réparant des robots en tout genre et leur obéïr. Mais elle va rencontre le prince Kai, un jour alors qu'il lui apporte son droïde à réparer. Les choses vont alors basculer pour elle. Entre la lutte contre une maladie mortelle que doit vaincre les gouvernants et la reine de la Lune qui menace de faire la guerre à la Terre, les choses sont loin d'être tranquilles dans ce roman.

En ouvrant le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je ne m'attendais pas à cela. Et j'ai été hyper surprise. Sauf que les premiers chapitres sont un tel parallèle avec le conte de Cendrillon que je suis entrée dans l'histoire très rapidement et que, m'appuyant sur des choses que je connaissais, j'ai trouvé l'univers de l'auteur très facile à appréhender. Autant dire que j'ai très rapidement été accro, à vouloir savoir comment les choses allaient évoluer.

Cinder est une jeune cyborg au service de sa belle mère. Elle doit faire tout ce qu'elle demande sans protester. Et pourtant Cinder rêve de pouvoir être indépendante. Quand elle rencontre le prince Kai, elle va changer. Ils vont développer une certaine amitié l'un pour l'autre au gré de leurs hasardeuses rencontres. Surtout, Cinder va se rendre compte qu'elle est loin de tout savoir sur elle. Et autant dire qu'elle va aller de découvertes en découvertes. C'est un personnage courageux, que j'ai beaucoup apprécié dès les premières pages.

Le prince Kai lui non plus ne manque pas de courage. Il a la vie de la nation entre les mains. Chaque décision qu'il peut prendre pourrait avoir des conséquences sur la Terre entière et il a une place loin d'être évidente. Autant dire qu'il est coincé et pourtant il tente sans cesse de s'en sortir. J'ai trouvé qu'il assumait plutôt bien sa fonction malgré les difficultés qu'il rencontre. 

L'univers est totalement dingue et j'ai carrément accroché à l'histoire. L'auteur le met en place lentement et je ne me suis jamais sentie perdue, hormis dans les trois premières lignes. J'ai dévoré le roman en deux jours à peine, à vouloir savoir comment les choses allaient tourner. Je me suis laissée porter par l'histoire, découvrant plus d'information au fil des pages. Le style de l'auteur avec ses descriptions et son écriture fluide m'a permis d'entrer très vite dans l'histoire et de vouloir sans cesse connaitre la suite.
J'ai hâte de me procurer les tomes suivants.

En bref, une très belle histoire de science fiction qui m'a rendue accro. 
Avis des partenaires

4 commentaires: